[Chronique] L'évolution du catch par équipe


L'évolution du catch par équipe

        Le titre le plus prestigieux du catch Tag Team (ayant  l'histoire la plus étoffée) est le World Tag Team Championship détenu actuellement par The Miz et John Morrison (bizarrement lutteurs dans le plus petit des trois shows de la WWE : la ECW !!!).

        Nous allons revenir ici sur les faits marquants qui font la légende de ce titre ! Et sur les grands innovateurs par équipe.

        En 1963, un premier  titre par équipe est créé par Vince McMahon Sr. le WWWF US Tag Team Championship. Ce titre changera vite de nom et deviendra le WWWF intercontinental Tag Team Championship puis en 1971 le (WWWF) World Tag Team. C'est à la suite d'un tournoi organisé par la WWWF que les premiers champions du monde par équipes voient le jour. Il s'agit de Tarzan Tyler et Luke Graham. Mais cette team, bien que considérée comme une équipe historique, n'est pas pour autant une équipe majeure du 20ème siècle. Ces dernier perdront d'ailleurs leur ceinture seulement quelques mois plus tard. Les deux premiers vrais spécialistes du catch par équipe à la WWWF sont Proffesor Tanaka et le très célèbre Mr fuji (qui deviendra par la suite l'un des managers les plus célèbres de l'histoire). Ils remportèrent leur premier titre durant l'année 1972.

        Mais à cette époque le catch n'avait rien à voir avec celui que l'on connaît aujourd'hui et bien que spécialisés dans le Tag Team, Fuji et Tanaka ne connaissaient pas (ou très peu) de prises exécutées à deux.

        Ivan Pulski et Tito Santana ou Bob Backlund et Pedro Morales se feront connaître grâce aux matchs par équipe avant de devenir les stars que l'on connaît en simple. Les matchs par équipe deviennent alors un moyen efficace pour dénicher les nouveaux talents.

        Cependant, certaines équipes (autres que Fuji/Tanaka) semblent vouloir se spécialiser dans le Tag Team, c'est notamment le cas des Wild Samoans (Affa et Sika), des US express (Barry Windham et Mike Rodonto) et de Rocky Johnson et Tony Atlas (première Team afro américaine championne). Ils donnèrent tous une dimension physique supplémentaire et un nouvel intérêt au catch par équipe.

        En 1985 lors de Wrestlemania 1, le titre est gagné par Nikolai Volkoff et Iron Skeik. Et même le Main Event de WM est un match par équipe (Hogan et Mr T Vs Piper et Orndorff) !!! C'est alors l'apogée du catch Tag Team même si les grandes innovations arriveront un peu plus tard…
 
        C'est à la fin des années 1980 que les manœuvres à deux vous faire leurs apparitions avec des équipes plus incroyables les unes que les autres  (Les British Bulldogs, La Hart Foundation, Les Démolitions, Les Nasty Boys et surtout la plus grandes équipe de l'histoire La Legion of Doom !!). Les Steiners Brothers et Les Rockers vont augmenter le rythme des combats du début des années1990.

        Malheureusement, quelques années plus tard, l'intérêt des fans pour le catch par équipe s'amenuise, les grands rendez vous comme Wrestlemania font alors passer ce type de match au second plan, se focalisant sur le simple avec des catcheurs comme The Undertaker ou HBK (qui catch alors seul). Le titre World Tag Team change de main trop souvent et plus personne ne s'y intéresse réellement (moi-même,je commence alors à m'en lasser !!). Citons tout de même les équipe les plus connu à cette époque : The Bodydonnas, The Smokin' Gunn's, The Godwinns,…

        I
l faudra alors attendre l'avènement de la DX et les New Age Outlaws pour que l'intérêt revienne, mais il fut de courte durée ! Et l'on revint vite à des changements de titres systématiques presque hebdomadaires ! Lors des Survivor series 2001 les Dudleys unifièrent les Titre WCW, ECW et WWF Tag Team en battant les Hardys ! C'est durant ces années là qu'apparurent les TLC match, les prises de risque notamment  des Hardys, des Dudleys et de Christian et Edge suscitent à nouveau l'intérêt des fans (regardez par exemple TLC WM 2000 et TLC WM17 !!!).

        Après la séparation de Raw et de SmackDown, les ceintures WWE Tag Team champ sont créées (depuis ce jour la WWE possède deux titres par équipe : l'original World Tag Team champ actuellement détenu par The Miz et John Morrison et le WWE Tag Team, nouveau titre actuellement détenu par Primo et Carlito Colon).

        Mais, comme vous savez certainement, l'intérêt des titres par équipe n'est plus aussi important qu'il y a 9 ans ou même que vers la fin des années 1980 avec la légendaire Légion of Doom !... Vive la WWE, vive Vince...

Article lié à ce sujet ; WWE Stables


07/03/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2573 autres membres