[Chronique] L'histoire de Smackdown




Smackdown est une émission de catch préenregistrée, diffusée pour la première fois en aout 1999. Actuellement le show Smackdown est le deuxième plus important de la WWE. (Derrière Raw et devant le show ECW). Revenons sur les faits marquants qui ont contribué à la légende de Friday Night Smackdown…


Smackdown fut créé par Vince dans le but de concurrencer WCW Thunder. L’intension de Vince était de faire de cette émission un show réservé aux Divas mais (heureusement pour nous vu le niveau du catch féminin à la WWE actuellement) il abandonna vite cette idée. Vince copia Thunder à plusieurs niveaux (il reprit notamment la couleur principale du show de la WCW : le bleu). En fait la seule grande différence de ces deux shows réside dans les audiences. En plein milieu de « l’Ere Attitude » les fans américains se désintéressent littéralement de Thunder et se tourne unanimement vers Smackdown qui devient un show de référence. (C’est à cette époque que les premiers jeux vidéo Smackdown qui deviendront par la suite SD Vs Raw sont mis sur le marché et connaissent un succès important.) Le Rock dira que Smackdown est son show, il avait en effet avant même la création du show la catch-phrase suivante : "Laying the smack down" que l’on peut traduire par « en posant sa griffe ».
A cette époque, les catcheurs n’étaient pas réduits à lutter pour un show unique. On voyait donc des stars comme Austin ou The Rock autant à SmackDown qu’à Raw. Ceci eut pour conséquence de créer une certaine concurrence (au niveau des audiences) entre les deux shows et d’asseoir la suprématie de la WWE par rapport à la WCW. La WCW fut alors racheté par la WWE au même titre que la ECW.

Niveau catch, l’on retiendra surtout des premières années de Smackdown la rivalité entre Austin et The Rock mais aussi celle entre The Rock et Mankind par exemple.

Après la chute de la WCW et de la ECW commença se que l’on appelle la « Brand expension ». Les catcheurs devinrent alors exclusifs à un show (Raw ou SD). Depuis ce jour Smackdown est une sorte de sous fédération au même titre que Raw de la WWE. Le Titre (à l’époque le titre de la WWE) fut alors réservé au show Smackdown. Quand aux catcheurs de Raw, ils eurent pour consolation et grâce à Eric Bishoff le titre légendaire de la NWA puis de la WCW le World Heavyweight Championship !!

Les drafts sont alors mis en place, permettant ainsi de relancer le show ayant le plus de difficulté à trouver son public.

Le 16 octobre 2007 est lancé le célèbre partenariat entre Smackdown et la ECW, les lutteurs de la ECW peuvent désormais catcher à Smackdown….


Voici la liste des général managers de Smackdown :

 Vince McMahon du 29 avril 1999 au 17 juillet 2002.
 Stephanie McMahon du 18 juillet 2002 au 19 octobre 2003.
 Paul Heyman du 23 octobre 2003 au 22 mars 2004.
 Kurt Angle du 25 mars 2004 au 22 juillet 2004.
 Theodore Long du 29 juillet 2004 au 28 septembre 2007.
 Vickie Guerrero au 28 septembre 2007 jusqu’à présent



08/03/2009
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2573 autres membres