[Chronique] La concurrence des années 1990 : WCW / WWE


   Au milieu des années 1980, la WWF (WWE) commença à devenir une fédération internationale et racheta certains territoires de la NWA. A la même époque Ted Turner décida de créer une fédération indépendante dans le but de concurrencer la WWF.
  
   La nouvelle fédération appelé WCW proposa, dans un premier temps à la NWA de devenir l'une de ces nombreuses sous fédérations. La NWA en perte de vitesse accepta l'offre sans hésiter. Mais avec l'apport monétaire de Turner la WCW fut vite la fédération principale de la NWA et se détacha définitivement de cette dernière en 1991.

   C'est le déjà légendaire Ric Flair qui eu l'honneur d'être le tout premier champion de la WCW. Turner appela alors Vince, il lui dit : «  Bonjour Vince, tu a vu je viens de créer une fédération de catch » sur quoi Vince répondit : « très bien moi je ne fais pas de catch mais du divertissement sportif »…

   La WCW allait alors connaître l'un de ces plus gros revers. En effet « The dirtiest player in the game » décida de partir pour la WWF. Débuta alors une feud entre Icônes : Flair Vs Hogan ! N'oublions pas de noter que la ceinture mystique de la NWA puis de la WCW partit avec Flair à la WWF ! A ce moment là la WWF ne connaissait pas de concurrence et ne pensait plus jamais en connaître…

   Mais deux événements majeurs allaient survenir en 1992. Tout d'abord la WCW racheta la ceinture de Flair ensuite, la ECW de Paul Heyman vit le jour avec l'objectif de viser un public plus âgé et détendre le Hardcore au USA. Heyman se ratacha lui aussi a la NWA.

   En 1993, Eric Bishoff devint vice président de la WCW. Il signa d'abord Flair puis Hogan lui-même !! La WWF n'ayant plus ses deux plus grosses stars, les audiences commencèrent à baisser. Bishoff continua par la suite à signer des stars comme Randy Savage mais aussi de jeunes talent comme Rey Mysterio ou Juventued Guerrera (Les vieilles icones de la WWF partirent quasiment toute, le but de Vince étant de mettre au premier plan la jeune génération). Les qualités athlétiques de ses stars, pour la plupart mexicaines, pratiquant donc un style de catch comparable à celui produit par la CMLL ou la AAA, attirèrent les jeunes fan du monde entier.

   Dans le but de surclasser un peu plus la WWF, Bishoff créa la première émission de catch grand public en Live !! Il profita de la renommé de WWF Monday Night Raw pour l'appeler WCW Monday Nitro…

   Quelque temps après ce coup de génie, Nash et Hall formèrent la NWO (New World Order), ils furent rejoints par Hogan et le clan devint l'attraction principale créant un climat de terreur à la WCW. Les audiences de la WCW étaient alors bien supérieures à celle de ses concurrentes. En Europe, la WWF n'est plus sur les ondes faute à la WCW qui racheta tous les droits de diffusion notamment ceux de canal . Nous sommes à l'apogée de la WCW. Sa chute n'en sera que plus terrible….

   La ECW quant à elle fait son chemin, à l'inverse de Bishoff, le public adulte adhère bien au catch Hardcore.
   
   Après le scandale des survivor series 1997 et malgré le départ de Bret Hart à la WCW, Vince changea sa fédération, nous entrons alors dans « L'ère attitude ». Une nouvelle star vit alors le jour : Stone Cold Steve Austin. Grace à sa feud avec The Rock les audiences remontèrent quelques peu.

   Mais Bishoff n'avait pas dit son dernier mot, il voulut créer un catcheur légendaire, invincible à l'image de Ultimate Warrior et au physique se rapprochant de Austin. La légende de Goldgerg était née. Ce dernier devint très vite le nouveau champion de la WCW avec une série impressionnante de victoire sans défaites à son actif (176 victoires sans défaites).

   Malheureusement la Guerre au sein de la WCW (entre la WCW et la NWO puis entre les deux NWO) commence à lasser les fans. La WWF en profite pour innover, elle crée de nouveau match comme le Hell in a Cell et les audience remontent. La ECW crée elle de nouveau PPV.

   La nouvelle emission de WCW Thunder n'aura pas le succès escompté à l'inverse Smackdown attire les fans du monde entier. La WWF rachète les droits télé de la WCW en Europe, de plus Raw passe en live.

   Les stars créées par la WCW comme Benoit ou Guerrero partent pour la WWF. La faillite pour la fédération de Bishoff est proche…. La WCW est finalement racheté par Vince en Mars 2001. Avant qu'à son tour, malgré tous les efforts de Paul Heyman, la ECW sombre financièrement.

   Nous retiendrons de cette époque, qui fut l'une des plus riche que le catch est connu, le gang légendaire de la NWO mais aussi la DX (dont je n'ai pas parlé ici). Les scénaristes des trois fédérations n'ont jamais été si bons que durant cette période où la concurrence avait le mérite de les obliger à donner le meilleur d'eux même. Bravo malgré leurs échecs à Bishoff et Heyman qui ont apporté beaucoup au catch et enfin bravo à tous les luchadors de la WCW qui m'ont permis d'apprécier cet art mexicain. Vive la WWE, Vive Vince Mcmahon.



17/03/2009
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2573 autres membres