[Chronique] Les grandes lignes de l'histoire de la WWE


L’histoire de la fédération la plus connu de toute, la WWE, commence dans les années 1950. C’est à cette époque que Vince McMahon Sr (fils de Jess McMahon, célèbre promoteur de boxe) rachète la NUS et la renomme CWC. Il faut savoir qu’à cette époque, la fédération la plus importante était la NWA (National Wrestling Alliance).

Vince décida alors de se rattacher à cette dernière. Ainsi la toute petite fédération CWC, devint plus importante ce qui permit à ces catcheurs, très talentueux, de lutter dans une grande partie des USA.
    Peu de temps après le rattachement à la NWA, Vince signa un contrat TV, ces catcheurs notamment Buddy Rogers devinrent de véritables stars. Rien de semble alors pouvoir stopper l’ascension de la CWC. Buddy Rogers réussit d’ailleurs à conquérir le Titre suprême de la NWA.

    En 1963, Vince quitte la NWA (la cohabitation CWC/NWA devenant impossible). Trois grandes fédérations dominent alors les audiences aux USA, la NWA qui reste la plus importante, la AWA et la CWC qui devint la WWWF (World Wide Wrestling Federation).

    Buddy Rogers, refusant de rester a la NWA, due perdre son titre face à LA légende Lou Thesz et fut le premier champion de la WWWF. Malheureusement la santé de Rogers se dégrada rapidement, il fut même victime d’une crise cardiaque quelques jours seulement avant sa première défense de titre. Dans ses conditions, il était clair pour Vince que Rogers devait perdre son titre et c’est ce qui arriva face à Bruno Sammartino en moins d’une minute (ce qui permit à Rogers de ne pas mettre sa vie en danger).
 Vince mit tout ses espoirs sur Sammartino, il voulut faire de lui une star comparable à Lou Thesz de la NWA. C’est principalement pour cette raison que Sammartino conserva son titre pendant 8 ans, un record encore inégalé encore à l’heure actuelle. Malgré ce record Sammartino n’atteint jamais la notoriété (alors internationale) de Lou Thesz. Les shows, proposés par la WWWF, finirent même par ne plus susciter beaucoup d’intérêt auprès de fans.

Un deuxième rattachement à la NWA sembla alors la seule solution pour éviter la faillite totale de la WWWF. Avec le nouveau soutient de la NWA et pour contrer la montée de la AWA, la WWWF créa un show télévisé spécial :Showdown at Shae. Et la WWWF changea de nom quelques années plus tard pour devenir la WWF (World Wrestling Federation).

 En 1979 Vince McMahon Jr prend le contrôle de la WWF. C’est un tournant décisif pour la compagnie car Vince Jr a des rêves de grandeur et veut faire de sa compagnie la plus importante du monde. Il ne considère plus  la WWF comme une fédération de catch mais comme une « machine à divertissement sportif ». En 1980, la NWA organise un combat dans le but de réunifier les titres WWF et NWA. Le champion de la WWF de l’époque, Bob Backlund gagna le match par disqualification (face a Harley Race), les titres ne changèrent donc pas de main.
C’est finalement en 1983 que la WWF quitte définitivement la NWA. Au même moment naitra la Hulkmania (Hogan a été racheté par la WWF alors qu’il catchait à la AWA). Hogan gagnera son premier titre face à l’Iron Skeik (un heel parmi les heel).

Le 31 mars 1985, au Madison Square Garden de New York eu lieu Wrestlemania 1 avec la participation de beaucoup de personnalités américaines notamment l’acteur Mr T (Baracouda dans l’agence tout risque). Le succès fut exceptionnel et le WWE commença à faire parler d’elle en dehors des frontières des USA allant même jusqu’à concurrencer les fédérations mexicaine et japonaises dans leur propre pays. La WWF devient internationale, Vince créé alors les Saturday’s Nights Main Event diffusés hebdomadairement à la TV. Wrestlemania 3 réunit plus de 90 000 personnes et reste comme l’un des plus abouti de l’histoire.

A la même époque la WWE crée plusieurs PPV (the king of the ring, the survivor series, the summerslam…). La WWE devient alors de plus en plus populaire et ne semble plus avoir de rivale à l’exception de l’éternelle NWA. Mais en 1991, la WCW se sépare à son tour de la NWA et est alors la 2nd fédération des USA. Ric Flair arriva à cette époque à la WWF avec le titre WCW/NWA !! Au même moment Paul Heyman créa la ECW (sous fédération de la NWA).La ECW se détachera de la NWA en 1994.

 Malgré la création de Raw, la WWF perd du terrain face à sa concurrente la WCW et abandonne ses stars pensant qu’il est temps de laisser la place aux jeunes.
En 1997, la WWF n’est plus diffusé en France (la WCW arrive alors sur l’antenne de canal +). La WWF est au bord de la faillite.
Vince créa alors « l’ère attitude », les jeunes stars (The rock, Austin ou HHH) ne semblent plus avoir de limite, la bière coule à flot, les « divas » se dénudent, l’irrespect est le règle d’or à la WWF ! Cette nouvelle attitude plait aux fans et la WWF reprend le contrôle du divertissement sportif (un accord avec la ECW est signé, les catcheurs de la ECW, comme RVD, catche alors à la WWF. La DX est également formé a cette époque).

Lors du survivor series 1997 alors que Bret Hart était champion, ce dernier refusa de perdre face à HBK. Ceci représente le plus grand et d’ailleurs le seul vrai scandale de l’histoire de la WWF et du catch en général. Bret finit par partir pour la WCW…Vince dira en parlant de cet incident « ce n’est pas Vince qui a trahis Bret, c’est Bret qui a trahi Bret ».

La WWF repris petit à petit sa place de leader et en 2001 elle racheta la WCW et la ECW pour régner en maitre et sans partage sur le territoire américain et partout ailleurs dans le monde.
2002 est marqué par le retour de la NWO à la WWF mais surtout par la fin de la WWF qui devient la WWE. Depuis ce jour plus personne ne conçoit le catch sans la WWE qui comme vous le savez se divise en 3 shows (Raw, Smack Down créé en 1999 et la ECW).

Vince Mcmahon est multimillionnaire est malgré la récente concurrence de la TNA aucune fédération à travers le monde ne semble en mesure de combler l’écart (en terme de popularité) qu’elles ont avec la WWE. Vive la WWE, Vive Vince…


07/03/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2573 autres membres