[Chronique] Les types de match à la WWE et ceux qui les ont marqué.


La WWE nous gratifie très souvent de nouvelles stipulations. Certains types de matchs font maintenant parti de l’histoire. Pour cette chronique je vais vous exposer ces matchs en n’accordant aucune importance à la chronologie dans laquelle ils sont apparus.


     Casket match : Le but de ce type de match est simple, il suffit d’enfermer son adversaire dans un cercueil pour remporter la victoire.
Il y eu 18 casket matchs (match du cercueil) dans l’histoire de la WWE. Le premier mis en scène Kamala et The Undertaker (Suvivor Series 1992). La logique voulait que The Undertaker gagne ce match et c’est ce qui se passa. The Undertaker est, sans conteste, le spécialiste du Casket match avec 15 participations et pas moins de 10 victoires.

     Iron man match : Match qui se déroule sur un certain laps de temps prédéfini. A chaque fois qu'un lutteur gagne par Pinfall, Soumission, KO ou Count Out, le match redémarre jusqu'à la fin du temps imparti. Le lutteur qui a battu le plus de fois son adversaire est le gagnant du match. L’un des Iron man match les plus célèbre est celui opposant HBK et Bret hart à WM12.

     Inferno Match : Dans ce match, les cordes du ring et parfois une partie de ce dernier sont enflammées. Pour gagner le match, il faut que son adversaire prenne feu. Le spécialiste du Inferno match et Kane. ( voir Kane Vs MVP par exemple)

     Ambulance Match : Pour gagner le match, il faut enfermer son adversaire dans l'ambulance. (Voir Kane Vs Shane)


     Buried Alive Match : Pour gagner le match, il faut enterrer son adversaire (vivant bien sur). Je vous conseille particulièrement le match Taker Vs mankind (in your house 1996)

     Bra & Panties Match : Ce match oppose les lutteuses. Pour gagner, une Diva doit enlever les vêtements de son adversaire (o_o) jusqu'à ce que cette dernière se retrouve en petite culotte et soutien-gorge !! Pour celui la je vous les conseille tous, les Divas sont aussi jolies les une que les autres.

     Falls Count Anywhere Match : Match où le seul moyen de remporter la victoire est par Pinfall. De plus, le tombé peut se faire de partout dans l'Arena.

     First Blood Match : Pour gagner le match, il faut faire saigner son adversaire en 1er. (c’est de cette manière que Kane a gagné son premier titre de champion du monde face a SCSA).

     Battle Royal : C’est une Bataille Royale. Pour gagner, il faut être le dernier lutteur sur le ring. Le seul moyen d'éliminer son adversaire est de le faire passer par dessus la 3ème corde et que ses 2 pieds touchent le sol. (voir Third World War de la WCW )

     Boiler Room Brawl : Il fut créé lors de « l'Ere Attitude ». Les 2 lutteurs s'affrontent dans la pièce de l'Arena, et c'est 1er qui parvient à sortir de la salle qui remporte le match.
 
     Elimination Match : Il faut éliminer  les lutteurs de l'équipe adverse pour remporter le match (même principe que les Survivor Series Match).

     Unsanctioned Match : Lorsque 2 lutteurs importants ont une grosse Feud et qui ne met pas en jeu un titre de Champion, il arrive d’organiser un match sans sanctions, ou tout est permis: pas de disqualification, pas de KO, pas de Count Out. Ce match a une autre spécificité : la fédération décline toute responsabilité de ce qui pourrait arriver aux catcheurs. La fédération dit que c'est un match qui n'a jamais eu lieu officiellement, qui n'existe pas. Mais en réalité, ce match a bel et bien lieu, et il est souvent très Hardcore. Il n'y a eu que 2 matchs à la WWE : HBK vs HHH (2002) et HBK vs Y2J (2008). Le HBK a remporté les 2 éditions.

     Tables Ladders & Chairs (TLC) Match : Match dans lequel les tables, chaises et les échelles sont des armes légales. Le seul moyen de gagner le match est de décrocher la ceinture suspendue en haut du ring grâce à une échelle. Je vous conseille évidement les TLC de WM 2000 et WM17.

     Tables Match : Match des tables. Pour gagner le match, il faut faire passer son adversaire à travers une table. Les grands spécialistes sont les Dudleys.

     Scramble Match : 5 lutteurs s'affrontent dans le ring dans un temps limité. Le lutteur qui effectue le dernier Pinfall où la dernière soumission est déclaré vainqueur. Au début, 2 lutteurs s'affrontent, puis toutes les 5 minutes, un nouveau lutteur rentre dans le ring, jusqu'à ce que tous les catcheurs soient rentrés dans le ring. Ils ont alors encore 5 minutes à rester tous en même temps sur le ring pour tenter de se départager.

     Triple Threat Match : Match Triple Menace. 3 lutteurs en même temps sur le ring, chacun pour sa peau. On peut gagner ce match par tombé ou soumission. Un champion peut perdre son titre sans pour autant perdre le match (même système que le Fatal 4 Way).

     Six-Man Tag Team Match : Match par équipes (souvent 3 contre 3, parfois 4 contre 4 ou 5 contre 5). Le 1er d'une équipe qui effectue un Pinfall ou une soumission victorieuse sur un membre de l'équipe adverse remporte le match.

     Submission Match : Le match ne se gagne que par Soumission (abandon de l'adversaire).Le grand spécialiste est Bret Hart.

     No Disqualification Match (No hold barred match) : Match sans disqualifications. Tout est permis. Le match se gagne par Pintfall ou soumission.

     Steel Cage Match : Match en cage. La cage est fixée sur le bord du ring. Pour gagner, le catcheur doit soit sortir de la cage, soit gagner par Pinfall, K.O. ou Soumission.

     Street Fight Match : Combat de rue, où toutes les armes et tous les coups sont permis. Le match se gagne par Pinfall ou Soumission.

     Mixed Tag Team Match : Match par equipes mixte. Les règles sont les mêmes qu'un Tag Team Match traditionnel.

     Lumberjack Match : Match des "bûcherons". Il y a des catcheurs autour du ring. A chaque fois qu'un des catcheurs est envoyé en dehors du ring, les Lumberjacks ("bûcherons") l’attaquent et le remettent immédiatement dans le ring. Le match se gagne par tombé, soumission ou K.O.

     Last Man Standing Match : Pour gagner, il faut que son adversaire soit K.O. au sol pendant le compte de 10 de l'arbitre. Il n'y a donc ni Count Out, ni Pinfall, ni Soumission.

     I Quit Match : Le seul moyen de remporter le match est de faire dire "I Quit" (j'abandonne) à son adversaire. (Voir le match The Rock Vs Mankind)
 
     Intergender Match : Homme contre femme et règles de match standard.

     Item on a Pole Match : Match dans lequel un objet est attaché en haut d'un coin du ring. Une fois qu'un des lutteurs a attrapé l'objet, il peut s'en sert légalement pour frapper son adversaire. Le match se gagne ensuite par tombé, Soumission, KO ou Count Out.

     Ladder Match : Une ceinture est accrochée au dessus du ring. Il faut donc utiliser une échelle pour pouvoir la décrocher et il faut la décrocher pour gagner le match. Les catcheurs peuvent utiliser l'échelle comme arme. Le grand spécialiste de ce type de match et Jeff Hardy (voir notamment Jeff Hardy Vs The undertaker à Raw).

     Hair vs Hair Match : Match normal à l'issue duquel le lutteur vainqueur coupe les cheveux du lutteur vaincu.

     Hardcore Match : Tous les coups sont permis. Le match se gagne par Pinfall ou Soumission. (Grand spécialistes : Mick Foley, Terry Funk, Sandman, Sabu,…)

     Gauntlet Match : Un lutteur doit affronter plusieurs lutteurs les uns après les autres. C'est un match normal, 1 contre 1, et dès que le lutteur en question remporte le match, un 2nd arrive sur le ring pour un nouveau match, etc. jusqu'à ce que le catcheur initial remporte tous ses matchs. Il arrive que le lutteur ne remporte pas tous ses matchs ; le Gauntlet s'arrête alors.

     Hell in a Cell Match : Match en cage fermée. La cellule n'est pas directement contre le ring, mais à 1 mètre des bords du ring. Le match se gagne par tombé ou Soumission. (voir Mankind Vs Undertaker , Mankind Vs HHH)

     Fatal Four Way Elimination Match : Même principe que le Fatal 4 Way Match (voir Triple Threat Match), Mais ici il faut éliminer les 3 autres catcheurs (les uns après les autres) pour remporter le match.


     Elimination Chamber Match : Match dans une cage en acier où on trouve 6 catcheurs. 2 débutent, puis toutes les 3 minutes, un autre entre dans la cage et participe au match jusqu'à ce que les 6 lutteurs soient dans le match. Pour gagner le match, il faut éliminer tous ces adversaire, par Pinfall ou Soumission. (Ce match a été instauré par Eric Bishoff et est depuis quelques années le match principal de No Way Out)

     Blindfold Match : Les 2 lutteurs s'affrontent les yeux bandés ou avec une cagoule sur la tête. Il peut arriver que seul 1 des 2 lutteurs ait les yeux bandés, dans le cadre d'un match à handicap (Voir D'lo Brown Vs HHH).
 
     Money In The Bank Ladder Match : Le Money in the Bank Ladder Match est un match de l'échelle. Mais au lieu de décrocher une ceinture accrochée en haut du ring, le catcheur vainqueur décroche une mallette dans laquelle un contrat lui permet d’avoir un match pour le titre de la WWE. Le vainqueur peut demander son match à nimporte quel moment. Ce contrat ne peut servir qu’une fois et le catcheur a 1 an pour l’utiliser. C’est depuis quelques temps l’une des attractions principales de Wrestlemania.



 

 



08/03/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2573 autres membres