[Roster & Biographies] Chris Jericho

Fiche

Surnom : Y2J / The Ayatollah Of Rock and Roll / Lion Heart / King Of Bling Bling
Taille : 1m83
Poids : 103kg
Date de naissance : 9 Novembre 1970
Venant De : Manhasset, New York
Finishers move : Codebreaker; Walls of Jericho
Début à la WWE : 1999


Palmarès

• 2x WCW World Heavyweight Champion
• 3x WWE World Heavyweight Champion
• 1x WWF European Champion
• 1x WWF Hardcore Champion
• 9x WWE Intercontinental Champion
• 4x WWE World Tag Team Champion (1x Chris Benoit - 1x The Rock - 1x Christian - 1x Edge/Big Show)
• 1x WWE Tag Team Champion (1x Edge/BigShow)
• 1x WWF Undisputed Champion en 2001
• Slammy Awards 2008 : Superstar de l'année


 Classement

- 1x Retour de l'année (2008)
- 1x Rivalité de l'année (Shawn Michaels - 2008)
- 1x Catcheur le plus haï de l'année (2002, 2008)
- 2009 : 2/500


Biographie

   Chris Jericho est un très bon technicien sur le ring, pas étonnant quand on sait qu'il a fait ses gammes dans le dojo de l'excellent Stu Hart (père de Bret et Owen).

   Après cet entrainement intensif, il catchera pour plusieurs compagnies plus ou moins prestigieuses (notamment CMLL, NJPW). Mais c'est en luttant à la CMRW puis à la SMW au coté de Lance Storm (où ils formèrent « The Studden Impact ») qu'il connu ses meilleures performances.

   Ainsi, il fut repéré par la l'ECW et devint très vite le champion de la télévision. Il battit de prestigieux noms (Mick Foley…). Cependant les scénaristes ne voyaient pas en lui une future star et il ne catcha pas pour le titre mondial.

   Au même moment, il fut contacté par la WCW et il signa fin 1996. Il obtint le titre US, le Cruserweight Title et des feuds prestigieuses (avec Benoit, Scott Hall, Goldberg, Eddie Guererro…) et 4 fois le titre majeur.

   C'est le 9 aout 1999 que la carrière de Jericho prit une autre dimension. Ce jour fut marqué par son arrivée à la WWE après le décompte d'une horloge nommée : compte à rebours vers le nouveau millénaire (d'où le surnom de Jericho, Y2J signifiant Year 2000 is Jericho).

   Il eut par la suite des rivalités importantes avec Chyna et Hardcore Holly puis avec Chris Benoit pour le Titre Intercontinental et avec Eddie Guerrero notamment pour le Titre Europeen.

   Mais si l'on devait résumer en une ligne la carrière de Y2J, il faudrait avant tout mentionner ceci ; à Vengeance 2001 Chris Jericho bat The Rock pour devenir le WCW World Champion (entre temps la WWE avait racheté la WCW) et Steve Austin pou devenir WWE Champion. Il fut donc le premier « Undisputed World Champion » de l'histoire !!

   Depuis Jericho collectionne les bonnes performances et même si il  ne semble plus être dans les plans de Vince Mcmahon depuis la perte de son dernier titre, il ne faut pas oublier qu'il fut et restera un catcheur clé de la fédération.


Vie personnelle

- Bien qu'il soit né à Manhasset dans l'État de New York, Jericho est canadien. Il a été intronisé dans le « Canadian Wrestling Hall Of Fame » le 25 septembre 1997.
- Le 5 juillet 2004, Jericho a été récompensé « The Order of the Buffalo Hunt » dans une cérémonie tenu au Manitoba pour ses accomplissements dans la lutte professionnelle et pour son engagement continu à travailler auprès des enfants défavorisés. La récompense avait précédemment été donnée au pape Jean-Paul II, au maire de Chicago Richard Daley, à Desmond Tutu et à la Mère Teresa.
- Le 1er avril 2006, l'édition du « Winnipeg Sun » écrit un poisson d'avril en disant que Jericho planifiait d'être le leader du Parti progressiste-conservateur du Canada du Manitoba.
- Son père, Ted Irvine, est un ancien joueur de la Ligue nationale de hockey.
- Le nom d'artiste Jericho a été inspiré par un album heavy metal intitulé Walls of Jericho par le groupe allemand Helloween.


Faits divers

- Il a débuté sa propre émission hebdomadaire sur le satellite XM en mars 2005 appelé le Rock de Jericho, et contribue à l'émission de la culture pop Best Week Ever, and I love the 80's.
- En mai 2006, il apparaît en tant que commentateur à l'émission 40 Greatest Metal Songs and Heavy: The Story of Metal sur VH1.
- Le 24 juin 2006, Jericho a joué dans son premier film au canal Sci-Fi Android Apocalypse aux côtés de Joseph Lawrence.
- Il a débuté sa carrière d'acteur dans une pièce de théâtre humoristique appelée Opening Night. Les pièces se sont déroulées au Centre des Arts de Toronto du 20 au 22 juillet 2006 à Toronto.
- Il a fait une apparition dans l'émission téléréalité Celebrity Duets sur les ondes de la Fox. L'émission consiste à mettre en duo des artistes reconnus avec des célébrités très peu connues.


Fozzy - Enemy (Groupe de Jericho)




Que pensez-vous de ce lutteur ?


13/04/2009
33 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2573 autres membres