[Roster & Biographies] The Undertaker


Fiche


Surnom : The Deadman / The American Bad Ass / The Lord Of Darkness / The Phenom

Taille : 2m10
Poids : 136kg

Date de naissance : 24 Mars 1965
Venant de : Death Valley
Finisher move : Tombstone Piledriver; Hell's Gate 

Début à la WWE : Fin-Octobre 1990



Palmarès


• 4x WWE Champion
• 1x WWE Hardcore Champion
• 6x WWE World Tag Team Champion (1x Steve Austin - 2x Big Show - 1x The Rock - 2x Kane)
• 3x World Heavyweight Champion
• 1x Vainqueur du Royal Rumble (2007)



Récompenses


- 2002 : 2/500
- Match de l'année et de l'histoire (King Of The Ring 1998 - Mankind)
- Rivalité de l'année (1991 - The Ultimate Warrior)



Gimmick


- Deadman (1990 - 1998)

- Ministry Of Darkness (1999)

- American Bad Ass (2000 - 2001)

- Big Evil (2002 - 2003)

- Deadman (2004 - 2009)



Stables


The Brothers of Destruction (1998, 2001)
The UnHoly Alliance (1999)
Ministry of Darkness (1998 - 1999)
The Corporate Ministry (1999)



Thèmes


Graveyard Simphony - Jim Johnston
Deadman - Jim Johnston
Ministry - Jim Johnston
American Bad Ass - Kid Rock
Rollin' - Limp Bizkit
You're Gonna Pay - Jim Johnston
Rest in Peace - Jim Johnston



Biographie


A la fin des années 80, le «Phenom» commença une carrière à la WCW, sans obtenir un grand succès.Il fit également quelques apparitions à la NJPW.

Peu de temps plus, il débuta à la WWF (future WWE) lors des Survivor Series 1990 au coté de Ted DiBiase et de Brother Love. Dans un match à élimination, il élimina Bret Hart et malmena notamment Koko B Ware. Il sera finalement disqualifié.

La légende de l'Undertaker était alors en route. Durant une année il détruisit tous ses adversaires. Il fit une telle impression qu'il fut rapidement le challenger numéro 1 au titre de l'immortel Hulk Hogan. Devenant la tête d'affiche de la WWE (bien plus encore que Ric Flair), il remporta son premier titre de champion de la fédération de Vince McMahon en battant Hogan avec l'aide de Flair. Il perdra contre ce même Hulk quelques semaines plus tard.

 L'Undertaker arrivera sur le ring accompagné d'un croque mort répondant aux doux nom de Paul Bearer. L'Undertaker prit le surnom du Dead Man. Certaines personnes diront que notre star puise sa force grâce aux créatures de la nuit, d'autres verront dans l'urne amenée sur le ring par Paul Bearer une source de la puissance de l'étrange personnage.

L'Undertaker commença alors sa série d'invincibilité à Wrestlemania. Il gagna, tout d'abord,une victoire de prestige face à Jimmy Snuka puis face à Jake Roberts.

Les victoire de l'Undertaker ne se résument pas à Wrestlemania, il remporta quasiment tous ses matchs, dans toutes les salles du monde et avec toutes les stipulations imaginables. Souvenons nous par exemple, qu'il gagna le premier match du cercueil face à Kamala et débarrassa ainsi la WWE de cet homme très original. Le Dead Man devint un favori de la foule.

Sa victoire face à Kamala allait avoir des répercutions inattendues sur la carrière du Phenom. En effet, Harvey Wippleman, alors manager de Kamala ramena un catcheur hors du commun, déjà très connu à la WCW sous le nom de «El Gigante», je veux parler évidement de l'unique en son genre Giant Gonzales. L'année 1993 sera marquée par la rivalité de ces deux géants. Après une victoire par disqualification à Wrestlemania 9, l'Undertaker aura définitivement raison de son adversaire durant l'été 1993 (lors du Summerslam).

Durant la même période, l'Undertaker ne sera plus perçu comme un Main Eventer, mais ces ambitions restèrent intacte et il décida de défier le monstre Yokozuna dans un match du cercueil au début de l'année 1994 (Royal Rumble).Quelques semaines avant l'affrontement, Yokozuna effrayé, disparaitra des rings de peur de croiser le regard de l'homme d'Outre Tombe.

Le match du Royal Rumble reste aujourd'hui encore un classique du genre. Malgré la domination sans partage de l'Undertaker, c'est bien Yokozuna qui sortira vainqueur, aidé de ses amis, Jeff Jarett, Bam Bam Bigelow, Adam Bomb, Kevin Nash et Crush notamment. Avant d'entré dans le cercueil et de perdre ainsi le match, l'Undertaker déclarera qu'il ne reposera jamais en paix.

Plusieurs semaines après cette défaite, Dibiase annonça officiellement le retour de l'Undertaker. Cependant, Bearer ne reconnaitra pas son protégé, il expliquera que le vrai Undertaker affrontera celui de Dibiase au Summerslam. L'Undertaker de Bearer remportera la victoire.

L'Undertaker défiera alors Yokozuna avec succès avant d'anéantir le clan de Dibiase (Bundy, Irwin R Schyster et Kama). A la même époque, l'Undertaker sera défiguré par Mabel et portera quelques temps un masque inspirant l'effroi. Il vaincra Mabel et aura ainsi sa chance pour le titre suprême face à l'excellence de l'exécution Bret Hart.

L'Undertaker dominera le match et sera même sur le point de réaliser l'exploit quand Kevin Nash interviendra et lui coutera ainsi le titre. Nash sera par le suite l'une des innombrable victimes du Dead Man à Wrestlemania. La feud entre les deux colosses se terminera lors de ce grand événement.

Un nouveau venu allait alors se mettre au travers de son chemin, je fais référence à celui qui deviendra l'Hardcore Legend: Mankind (aussi connu sous le nom de Mick Foley, Cactus Jack ou Dude Love) . Alors que Taker affrontait JBL (alors connu sous le nom de Justin «Hawk» Bradshaw), Mankind appliquera le légendaire Mandible Claw. Mankind gagnera deux victoire consécutives contre le Dead Man, d'abord au King of The Ring 1996, puis au Summerslam de la même année. C'est lors de ce dernier événement que Bearer tournera le dos à l'Undertaker.

Wreslemania 13 approchant, Taker ne pensa alors qu'à une seule chose, le titre de champion que détenait Sid. Il battit Psycho Sid et remporta le titre une seconde fois. Il perdra ce titre aux mains de Bret Hart. HBK était l'arbitre de ce combat légendaire et c'est le Boy Toy qui frappera involontairement à coup de chaise le mort vivant, lui coutant ainsi le titre.

L'Undertaker ne pardonnera pas à Michaels cette erreur de jugement et voudra se venger à Bad Blood 1997, dans un match très innovant, ayant reçu la note parfaite du Wrestling Observer (5/5), le premier Hell In a Cell de l'histoire. Bad Blood marquera les débuts de Kane, accompagné de Bearer. Le petit frère de l'Undertaker, que tout le monde croyait mort brulé dans un accident, coutera le match au Dead Man.

La guerre entre les deux frères sera alors sans merci, ils s'affronteront dans plusieurs combats au cours de l'année 1998. Taker remportera un match mémorable durant la même période, un Hell In a Cell d'anthologie contre Mankind au King of The Ring 1998.

Mais l'Undertaker sera de plus en plus frustré de ne pas avoir de chance pour le titre suprême et finira par se retourner contre les fans, créant le Ministry of Darkness, une armée de catcheurs totalement dévouée à sa cause (Edge et Christian et les acolytes).Lors du Rumble, le Ministry avec l'aide de son chef Undertaker capturera Mabel et fera parti de ce gang.

Le Ministry s'attaquera alors à la Corporation de Vince Mcmhon mais finira par fusionner avec cette dernière et Taker redeviendra champion lors du tristement célèbre Over The Edge 1999 face à Stone Cold Steve Austin ( Voir chronique sur Owen Hart).

Après la perte du titre l'Undertaker sera absent des ring plusieurs mois. Il fera un retour fracassent lors de Judgement Day 2000 où il s'attaque à la DX. Ce que tout le monde retient de ce retour, c'est le nouveau look du Dead Man qui devient The American Bad Ass.

Le Bad Ass formera alors une équipe avec son frère et ancien ennemi Kane. Il remporteront le titre par équipe à plusieurs reprises en 2001.

La guerre WCW / WWE commença alors à faire rage au sein même de la WWE qui, rappelons le, avait déjà racheté la fédération de Ted Turner.

DDP, ex membre de la WCW (et donc même de l'alliance en guerre contre la WWE), semble alors avoir des vues sur sa femme Sara. Taker réglera le cas DDP lors du King of The Ring 2001.

Un mini Hell Turn est alors proposé à l'Undertaker qui s'attaqua à Jim Ross, puis très vite, à RVD (populaire malgré le fait qu'il soit membre de l'alliance). Il gagnera le titre Hardcore face à Mr Monday Night (RVD).

Lors du Royal Rumble 2002, Undertaker arrive comme favori de la bataille royale, mais il se fera éliminer à la surprise générale par Maven. Avec l'aide du Rock, Maven reprendra le titre Hardcore au nez et à la Barbe du Bad Ass.

Taker aura un match contre The Rock qu'il perdra à cause de l'intervention de Ric Flair. Comme souvent, Undertaker voudra se venger et se sera chose faite à Wrestlemania 18 où le Dead Man remportera son combat et verra son nombre de victoires lors du plus grand show de l'année atteindre le chiffre déjà historique et inégalé de 10.

Lors des Survivor Series 2003, Taker perdit un match «enterré vivant» face à Vince McMahon (aidé de Kane). L'American Bad Ass était mort mais l'Undertaker vivait encore...

Au Royal Rumble 2004, alors que Kane est sur le ring, le gong, synonyme de l'entrée du Dead Man se fit entendre mais l'Undertaker ne se présenta pas. Cet incident coutera le Rumble à Kane distrait qui se fit éliminer par Booker T.

L'Undertaker finira par faire son retour lors de Wrestlemania, accompagné de Bearer, dans une toute nouvelle Gimmick (plus ou moins sa gimmick actuelle), il détruisit Kane.

Au Great American Bash 2004, la vie de Bearer est mise en jeu dans un combat entre Taker et les Dudleys. Taker gagne le match mais «tue» malgré tout son ami de longue date, passant un message clair à Paul Heyman avec qui il était en guerre.

Taker aura alors sa chance pour le titre de champion de SmackDown mais perdra par disqualification contre JBL. Il passera tout de même ce dernier à travers le toit d'une limousine.

Lors de No Mercy, JBL remportera encore une victoire sur le Dead Man avec l'aide de John Heidenrich. Une feud sans grande finalité aura lieu entre les deux colosses, Taker en sortira victorieux.

A Armagedon 2004, l'Undertaker redevient enfin champion en battant Guerrero, JBL et Booker T.

Un homme semble alors être le seul capable à arrêter l'invincibilité du Taker à Wrestlemania (Taker a entre temps perdu son titre). Cette nouvelle star semble même en être persuadé, et malgré les conseils de prudence de légendes comme Jake Roberts, Randy Orton pense être l'homme de la situation. Le Dead Man l'emportera encore pour la 13ème fois à Wrestlemania...

Quelque temps plus tard, l'Undertaker commença une feud avec Muhammad Hassan, lors du Great American Bash 2005, il gagna son match contre ce dernier (Hassan devait gagner le match, mais les attentats à Londres ont eu raison de sa victoire...).

Lors du Summerslam 2005, l'Undertaker perdit son match face à Orton (match retour de Wrestlemania) et Randy devint le Legend Killer qu'il a toujours rêvé d'être.

L'Undertaker perdit encore fasse à Randy aidé par Bob Orton dans un match du cercueil à No Mercy 2005.

Lors de No Way Out, il perdit face à Angle dans un match pour le titre.

Wrestlemania 22 marque la victoire du Taker face à Mark Henry dans un match du cercueil. Lors de la revanche entre les deux colosses, le 14 avril à SmackDown, il se fit attaqué par le Great Khali qui faisait sa première apparition à la WWE sous les yeux ébahis de nombreux fans, n'ayant pas eu le «plaisir» de voir le monstre en action au japon.

Khali devint alors la terreur des ring, beaucoup voyaient en lui le successeur du Dead Man notamment après sa victoire face à ce dernière à Judgement Day 2006. Malheureusement pour Khali, ses capacités in-ring étaient bien insuffisantes est sa domination fut relativement courte. Quelques semaines plus tard, alors que Taker devait affronter Khali dans le premier Punjabi Prison Match, notre géant indiens fut victime de problèmes de santé et c'est l'autre géant de la fédération le Big Show qui le remplaça sur le volet. L'homme d'Outre Tombe remportera le match sans mettre un terme la la rivalité féroce qui existait entre lui et Khali. Après avoir réglé ses soucis de santé, Khali affronta le Phenom dans un Last Man Standing match à SmackDown. Ce match marque la fin de la domination sans partage du géant ainsi que sa première défaite à la WWE.

Malgré cette victoire, les mois suivants allaient être en demi teinte pour le Dead Man, il entama une rivalité avec Mr Kennedy et avec MVP. Il battra d'ailleurs ces deux lutteurs au coté de son «frère» Kane. Après une intervention de MVP, il perdit un First Blood Match contre Ken Kennedy. Il se vengera cependant en dominant ce dernier dans un Last Ride Match à Armagedon.

L'année 2007 commence d'une très belle façon pour Taker puisqu'il gagna le Royal Rumble et obtint ainsi une chance pour le titre suprême à Wrestlemania, show où il reste invaincu.

Lors de No Way Out et malgré une certaine rivalité naissante entre lui et Batista, ils formèrent une équipe dans le but d'affronter HBK et John Cena. Taker ressortira perdant du combat après avoir était trahis par son coéquipier. Le Main Event de Wrestlemania se précisa alors...

Comme à son habitude l'Undertaker remporta le match lors de Wrestlemania 23 amenant son nombre de victoire à 15. Il continua de feuder par la suite avec l'Animal. Le Last Man Standing Match entre les deux homme à Backlash se soldera par un match nul, tout comme le Steel Cage Match de SmackDown quelques semaines plus tard. Malgré ce match nul, Undertaker perdra son titre aux main de Mr Money In The Bank, Edge après avoir été attaqué par Mark Henry.

Suivrons une série de victoires face à Henry et deux défaites dans sa quête du titre face à Batista, le nouveau champion, à Cyber Sunday puis aux Surivor Series dans un Hell In a Cell après une intervention d'Egde.

Le Dead Man entra alors en rivalité avec Edge, s'attaquant à ses amis proche et même à sa future «femme» Vickie Guerrero. Durant cette période, les audiences de SmackDown atteignent de véritables records égaux à ceux de l'Ere Attitude.

A Armagedon 2007, il est impliqué dans une triple Threat Match mettant en scène Edge et Batista mais il perd contre Egde après que ce dernier est utilisé les deux membres des Major Brother comme «Faux Edge» pour neutraliser ses adversaires.

Après avoir perdu son premier match de l'année 2008 face à Mark Henry, il aura une série de victoires impressionnantes face à Big Daddy V, Striker et ce même Henry. Il ne réitèrera pas l'exploit de gagner le Royal Rumble mais participera tout de même au Main Event de Wrestlemania après avoir gagner l'Elimination Chambers de No Way Out. Lors du fameux Raw du 10 mars 2008, il bat Mark Henry dans un match du cercueil (sorte de match retour de Wrestlemania 22) puis à SmackDown, c'est au tour de Chavo de gouter à la médecine du géant qui lui applique une Gogoplata (Hell's Gate) destructrice. Malheureusement pour l'Undertaker il se fit attaqué par Edge, Ridder et Hawkins au terme de ce combat.

Il se vengera d'Edge lors de Wrestlemania où il gagnera son match grâce à la même prise de summission (la Gogoplata).

Peu de temps après son 16ème succès, il bat Festus toujours avec cette même prise bien connu des fan de MMA.

Il pensa alors conserver son titre face à Batista dans un combat à SmackDown puis face à Edge à Backlash. Mais cette dernière victoire sera contesté par Vickie qui interdira le Hell's Gate et rendra le titre vacant. Lors de Judgement Day 2008, malgré sa victoire par décompte à l'extérieur du ring sur Edge, Taker ne retrouve pas son bien, Vickie jugeant qu'un champion ne pouvait pas gagner d'une telle façon. Lors de One Night Stand (futur Extreme Rules) il perdit face à l'opportuniste ultime et due quitter la fédération.

Son retour très attendu eu lieu au Summerslam où il détruisit Egde dans un hell In a Cell très violent.

Il entama alors une guerre avec le Big Show rallié au clan de Vickie Guerrero. Il connaitra l'une de ces plus grandes défaites face au géant à No Mercy où il sera mis KO.

Le Big Show n'aura alors de cesse d'attaquer l'Undertaker, tout d'abord dans son match contre le Great Khali puis dans celui contre HHH. Il se vengera comme toujours après avoir terrassé le Big Show dans un Last Man Standing Match à Cyber Sunday.

Suivrons une victoire face à Chavo dans un match du cercueil et une face à JBL lors du 800ème épisode de Raw. Une intervention de Jeff Hardy lui coutera le match face à la machine de guerre russe Kozlov. Il perdra également par la suite face à Jeff due ce coup-ci à une intervention du Big Show.

La guerre entre les deux monstres devait alors prendre fin dans un match du cercueil aux Survivor Series suivi d'un match en Cage à SmackDown. L'Undertaker repartira victorieux à chaque fois et aura donc gagné une nouvelle fois sa feud.

Undertaker remportera aussi sa feud contre Shelton Benjamin après avoir battu le champion des USA de l'époque à 2 reprises sans que le titre soit en jeu.

La rivalité que je disais gagner contre le Big Show allait alors devoir se poursuivre début 2009 puisque le Big Show élimina le Dead Man dans la bataille royale du Royal Rumble.

Il obtint le droit de participer à l'Elimination Chambers de No Way Out, après une victoire contre Henry. Suivrons deux victoires l'une en équipe avec HHH contre Egde et le Big Show, l'autre contre Orton par disqualification.

Malheureusement pour le Dead Man, il perdra l'Elimination Chambers aux mains de HHH. Il entrera alors en rivalité avec HBK et battra ce dernier à Wrestlemania dans un match qui restera longtemps dans les mémoires.

L'après Wrestlemania sera plus paisible pour celui qui ne repose jamais en paix puisqu'il battra Matt Hardy puis Shelton Benjamin dans des matchs à sens unique. Il perdra cependant face au Big Show après une erreur d'arbitrage.

Depuis ce jour, l'Undertaker est éloigné des ring, se refaisant une santé. Notre jeune homme de près de 45 ans devrait faire un retour sur les ring dans le courant de l'été.

Notons que le Dead Man n'a jamais véritablement perdu de feud, qu'il reste invaincu à Wrestlemania, que ces matchs perdus de façon légale se comptent sur les doigts des deux mains, qu'il a marqué au moins deux générations de fans et qu'il continue à faire rêver l'univers de la WWE. Inspirant toujours le respect et souvent la crainte, ce futur Hall Of Fame est de la trempe des Ric Flair, Lou Thesz et autre Bret Hart. Son impact sur le catch moderne est sans égal...



Que pensez-vous de ce lutteur ?



17/06/2009
58 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2573 autres membres